Accord de partenariat UNTCA-DGD

La Direction générale des douanes (DGD) et l'Union nationale des transitaires et commissionnaires en douanes agréés (Untca) ont signé un protocole d'accord pour renforcer la concertation, la coordination et la formation.Cet accord, premier du genre entre les deux parties, a été signé par le Directeur général des Douanes,  et le président de l'Untca.

En marge de la cérémonie le directeur général a déclaré "Aujourd'hui, nous avons besoin de consolider la relation entre les douanes et l'activité de transit laquelle constitue un maillon fort de la chaîne logistique et un prolongement de la mission douanière sur le terrain, et de renforcer leurs efforts pour l'intérêt de l'économie nationale notamment dans cette conjoncture difficile". Cette coopération est devenue impérative pour accompagner les nouvelles mutations de l'économie qui a connu une dynamique depuis ces dernières années. Je pense que ce n'est plus un choix. Nous avons besoin de s'organiser et de nous faire mutuellement confiance",

De son côté, le président a salué la signature de cet accord visant à l'amélioration du service douanier et le renforcement des compétences professionnelles à travers des sessions de formation au profit des transitaires.

Ce que prévoit l’Accord :

  • Les consultations, la concertation et l'échange d'informations entre la DGD et l’UNTCA
  • La formation dans l'objectif de consolider leurs efforts en matière de dédouanement des marchandises.
  • L’organisation des rencontres périodiques entre les deux parties au niveau local, régional et national pour examiner l'ensemble des problèmes qui entravent les opérations de dédouanements notamment.
  • L’association de ’l'Untca dans l'examen des projets de textes législatifs, réglementaires et des projets de circulaires et notes en relation avec l'activité des commissionnaires agrées en douane.
  • L’engagement de la DGD à communiquer à l'Untca tout texte législatif ou réglementaire en relation avec l'importation ou l'exportation des marchandises, qui veillera, à son tour, à les diffuser aux commissionnaires en douanes agréés adhérents.
  • Le bénéfice des membres de l'Untca de sessions de formation en vue de renforcer leurs compétences notamment en ce qui concerne le dédouanement informatisé.
  • L’adhésion de l’UNTCA aux actions menées par la DGD  pour lutter contre les dysfonctionnements qui entravent la bonne conduite des opérations de dédouanement.