Journée mondiale de l'environnement: Le temps de la nature

L' Organisation des Nations Unies, consciente que la protection et l'amélioration de l'environnement est une question d'importance majeure qui affecte le bien-être des populations et le développement économique à travers le monde, a désigné le 5 juin comme Journée mondiale de l'environnement dont le pays hôte en 2020 est la Colombie. 
La célébration de cette journée  permet de développer les bases nécessaires pour éclairer l'opinion publique et donner aux individus, aux entreprises et aux collectivités le sens de leurs responsabilités en ce qui concerne la protection et l'amélioration de l'environnement. Depuis son lancement en 1974, cette journée est devenue une plate-forme mondiale de sensibilisation du public largement célébrée dans le monde entier.
Le thème de la journée mondiale de l’environnement, le 5 juin 2020, est la biodiversité : c’est un appel à l’action pour lutter contre la perte accélérée d’espèces et la dégradation du monde naturel. Un million d’espèces végétales et animales sont menacées d’extinction, en grande partie à cause des activités humaines. La Journée mondiale de l’environnement nous invite à repenser la manière dont nos systèmes économiques ont évolué et l’impact qu’ils ont sur l’environnement.
La biodiversité est une toile complexe et interdépendante, au sein de laquelle chaque membre joue un rôle important. L'OMD se tient à nouveau solidaire avec ses partenaires, en particulier le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et le Secrétariat de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), pour soutenir les efforts visant à garantir la durabilité environnementale.

L'OMD a consacré l’année 2020 à la contribution des douanes à un avenir durable où les besoins sociaux, économiques, sanitaires et environnementaux sont au cœur de ses actions. Le thème de l'OMD porte le slogan «Les douanes favorisent la durabilité pour les personnes, la prospérité et la planète», invitant tous les Membres de l'OMD à intensifier leurs efforts pour contrecarrer les agissements criminels, et protéger les personnes et la planète.

L'OMD soutient en permanence ses Membres et son réseau de Bureaux régionaux de liaison pour le renseignement (BRLR) dans leurs efforts de mise en œuvre en dispensant des formations, en mettant régulièrement à jour ses supports de formation et en veillant à ce que les douanes restent vigilantes en cas d'événements susceptibles d'avoir un impact négatif sur l'environnement.

Dans le cadre de son Programme sur l'environnement, l'OMD soutient et guide ses Membres dans la lutte contre toutes les formes de crimes environnementaux liés au commerce, y compris le commerce illégal d'espèces sauvages et de bois, les transferts illicites de déchets et de produits chimiques, ainsi que la pêche illégale, non déclarée et non réglementée. Étant donné sa responsabilité de s’attaquer à un si large éventail de problématiques, les efforts des douanes pour sécuriser les chaînes d’approvisionnement mondiales continueront d’être renforcés.

Source: http://www.wcoomd.org/fr/media/newsroom/2020/june/world-environment-day-...

https://www.worldenvironmentday.global/fr