La FIATA organise une session de formation douanière

En dépit des restrictions actuelles sur la possibilité de tenir des réunions présentielles , une session virtuelle interactive spéciale a été organisée par la FIATA avec la collaboration du  conférencier invité spécial, M. John Mein, président du Groupe consultatif du secteur privé (PSCG) de l’Organisation mondiale des douanes (OMD). Avec la participation de plus de 90 membres de la FIATA à travers le monde, cette réunion a fourni une occasion unique pour jetter les bases de la nouvelle ère de la reprise économique. En particulier, il a permis un échange de vues actif sur les mesures essentielles de facilitation des échanges, en tenant compte des leçons tirées de la crise du COVID-19 et en tenant compte des évolutions dans les contextes nationaux respectifs.

Approches mondiales coordonnées

Le PSCG  a démontré de manière exemplaire le pouvoir de l'engagement du secteur privé au niveau international. Cela n'a pas été moins vrai dans sa réponse au COVID-19. Dans sa présentation, M. Mein a présenté au groupe certaines des actions concrètes et des résultats tangibles du PSCG, qui a continué à préconiser des approches mondiales coordonnées de la facilitation du commerce et à apporter une contribution stratégique aux axes de travail de l'OMD. Ce travail continuera à devenir de plus en plus crucial si le monde veut sortir avec résilience de la crise mondiale, et la nature interactive de la session a permis aux membres de la FIATA de donner leur avis sur ce qu'ils voient dans le monde. Cela a également eu l'occasion de présenter certaines priorités actuelles et futures, notamment le commerce électronique, la Convention de Kyoto révisée et la lutte contre le COVID-19, qui devraient toutes avoir un impact sur les procédures et processus douaniers mondiaux dans la chaîne d'approvisionnement.

La collaboration mondiale sur la facilitation du commerce est de plus en plus cruciale en ces temps difficiles, et la FIATA  se réjouit d'accueillir les délégués des associations nationales du monde entier pour aborder ensemble ces sujets clés.

Sources: FIATA