La traçabilité des connaissements

La FIATA conclut avec succès ses deux groupes de travail numériques cette semaine. Grâce à la participation très active d'experts du secteur, il a été possible de définir à temps les besoins métiers pour les deux premiers projets qui font partie de la stratégie numérique. Une preuve de concept combinée pour les deux projets a également été approuvée par la présidence de la FIATA et sa mise en œuvre débutera début 2021.

La preuve de concept se concentrera sur la restauration et le développement de l'intégrité et de la traçabilité des connaissements (FBL) de la FIATA, grâce à sa numérisation. La FIATA mettra sa norme de connaissement à la disposition des fournisseurs de logiciels pour permettre à ses membres d'émettre des FBL via leurs outils quotidiens. Chaque document sera «tamponné» d’un code de suivi FIATA unique qui certifiera la validité du document ainsi que l’identité de son émetteur, car il sera lié au profil d’identité numérique du membre FIATA émettant le document. Ce processus d'estampillage permettra également à la FIATA, ainsi qu'à toutes les parties prenantes interagissant avec le document, d'avoir accès à une piste d'audit complète pour chaque document émis.

De plus amples informations sur cette preuve de concept seront partagées dans l'édition de ce mois de la Revue FIATA le 14 décembre et les progrès continus seront communiqués l'année prochaine.

Sources: FIATA