Liste de médicaments utilisés durant la pandémie du COVID-19

L’Organisation mondiale des douanes (OMD) souhaite établir une liste de fournitures médicales et de médicaments liés au COVID-19, qui permettra d’aider la douane et les opérateurs du commerce à les identifier et à faciliter leur classement aux frontières. Cette liste présente des médicaments utilisés dans la prise en charge générale des patients hospitalisés et certains médicaments utilisés dans le cadre du traitement direct contre le COVID-19, ainsi que leurs codes du SH proposés. Le cas échéant, les médicaments sont identifiés selon leur dénomination commune internationale (DCI). Dans les circonstances actuelles, la pénurie de médicaments peut aggraver la situation,notamment dans trois cas :
1) Médicaments utilisés dans la prise en charge générale des patients hospitalisés porteurs du COVID-19.
2) Médicaments utilisés dans le cadre du traitement direct contre le COVID-19 chez des patients hospitalisés.
3) Médicaments dont la rupture de l’approvisionnement pourrait entraîner de graves conséquences pour la santé.

Méthode
Les tableaux présentés ci-après ont été préparés en tenant compte de différents documents publiés par des autorités sanitaires nationales, des organismes scientifiques ou des experts en pharmacologie. (...) La liste complète des références est reproduite à la fin du présent document.
Ce document est évolutif et sera régulièrement mis à jour.(...)
Compte tenu des circonstances exceptionnelles et de la situation d’urgence provoquée par la pandémie de COVID-19, les Secrétariats ne sont pas en mesure de vérifier les avantages et les inconvénients éventuels des médicaments répertoriés aux fins du traitement et de la prise en charge du COVID-19, ainsi que leur posologie. La mentionde médicaments ou de combinaisons spécifiques n’implique pas qu'ils soient approuvés ou recommandés par l’OMS contre le COVID-19 ou dans le contexte de la pandémie de COVID-19. La responsabilité de l’interprétation et de l’utilisation des informations fournies incombe au lecteur. L’OMS et l’OMD ne seront en aucun cas responsables des dommages résultant de leur utilisation.
Les Codes du SH ont été fournis par le Secrétariat de l’OMD en vue de faciliter le classement à l’échelon international (6 chiffres du SH) des médicaments répertoriés
dans la liste. Les opérateurs économiques sont priés de consulter les administrations des douanes concernées pour ce qui est de leur classement au niveau national (7chiffres ou plus) ou en cas de divergence entre leurs pratiques et la présente liste. Certaines substances portant une DCI ont été classées par le Comité du Système harmonisé (CSH). La liste complète des substances portant une DCI classées par le CSH.

Source: www.wcoom.org 

Téléchargez ci dessous la liste

Document: