L'OMC et l'OMD se concertent sur le Système Harmonisé

Le 3 septembre 2020, l’OMD et l’OMC se sont associées pour diriger un « Atelier OMD-OMC de renforcement des capacités concernant la Convention sur le Système harmonisé à l’intention des Membres de l’OMC » d’une journée.

Mme Suja Rishikesh-Mavroidis, Directrice de la Division de l’accès aux marchés de l’OMC, a déclaré que le Système harmonisé (SH) « est la mesure de facilitation des échanges la plus efficace introduite au cours des trente dernières années ».  Etre en mesure d'appliquer le bon code SH aux marchandises est non seulement essentiel à des fins de déclaration mais, comme l’a souligné Mme Rishikesh-Mavroidis, permet de déverrouiller des informations sur un large éventail de questions liées au commerce, y compris l’origine, les licences d’importation, les réglementations et une myriade d’autres informations essentielles.

M. Liu Ping, Directeur de la Direction des Questions tarifaires et commerciales de l’OMD, a  indiqué qu’"il existe des complexités au sein du SH et qu’il est donc nécessaire de continuer à mieux faire connaître son fonctionnement, ses répercussions commerciales et son développement continu.  Les messages diffusés ont souligné l’importance fondamentale du SH pour le travail quotidien des opérateurs du commerce ainsi que l’importance des relations de travail solides que l’OMC et l’OMD entretiennent dans le domaine du SH.

Le Président du Comité de l’accès aux marchés de l’OMC, M. Anatoly Chaplin, a mené l’atelier et des représentants de la Direction des Questions tarifaires et commerciales de l’OMD et de la Division de l’accès aux marchés de l’OMC ont présenté aux Membres intéressés des exposés approfondis portant sur la nature, le but et le fonctionnement de la Convention internationale sur le Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises et du Système harmonisé (SH) qu’elle établit, ainsi que sur son incidence sur les travaux de l’OMC.

Un public attentif composé d’environ 300 représentants de Membres de l’OMC a participé à l’événement en direct dans le monde entier.  Plusieurs Membres de l’OMC ont fait valoir que la coopération entre les deux Organisations est d’une grande importance et d’une grande valeur.  Comme un Membre l’a souligné, cette coopération reflète également la coopération si importante entre les administrations nationales chargées des questions douanières et commerciales.

Sources: OMD