L'OMD et l'ICC publient une déclaration conjointe

Les responsables des Secrétariats de l'Organisation mondiale des douanes (OMD) et de la Chambre de commerce internationale (ICC) ont publié une déclaration conjointe le 23 avril 2020 dans laquelle ils appellent à une intensification des mesures au niveau de la douane et de la facilitation des échanges pour répondre efficacement à la pandémie du COVID-19 et conviennent de coordonner leurs efforts.

Le Secrétaire général de l'OMD, Kunio Mikuriya et le Secrétaire général de l'ICC, John W.H. Denton AO, ont déclaré que les deux organisations travailleront en étroite collaboration pour minimiser l'impact du COVID-19 et exploreront les possibilités de coordonner leurs efforts dans une plus large mesure afin de maintenir les flux commerciaux ouverts à l'échelon mondial et soutenir une reprise forte de l'économie mondiale.

Ils ont déclaré "qu'une facilitation des échanges efficace, basée sur des normes internationales, est essentielle pour soutenir les entreprises, y compris les micro-, petites et moyennes entreprises, pour permettre la reprise des affaires et la relance de la croissance économique dans les mois et années à venir".

Source : wcoomd.org

Le texte de la Déclaration conjointe figure ci-après.

 

Document: