OMD: Le Groupe consultatif du Secteur privé recommande...

Le 13 avril 2020, le président du Groupe consultatif du Secteur privé (GCSP) a remis au Secrétaire général de l’OMD un document exposant un certain nombre d’observations, de priorités et de principes que l’OMD et ses Membres devraient prendre en considération en cette période sans précédent de pandémie du COVID-19.

Ces observations et recommandations sont divisées en quatre catégories comme suit :

(i) accélérer le dédouanement des marchandises essentielles et des travailleurs clés pour soutenir et maintenir les services essentiels ;

(ii) appliquer les principes de distanciation sociale aux procédures aux frontières ;

(iii) s’efforcer de simplifier et de mener avec efficacité toutes les procédures de dédouanement ; et (iv) contribuer à la reprise rétablissement du commerce.

M. Kunio Mikuriya, Secrétaire général de l’OMD. a déclaré "J’apprécie énormément la contribution utile du GCSP qui mérite d’être prise sérieusement en considération par les douanes et autres agences aux frontières. En ces temps difficiles, il est impératif que nous renforcions notre collaboration dans l’esprit du partenariat Douanes-Secteur privé”, 

Il convient de rappeler que le GCSP est un organe qui a été créé il y a 15 ans avec pour objectif d’informer et de conseiller le Secrétaire général de l’OMD, la Commission de politique générale ainsi que les Membres de l’OMD en matière de commerce international et de douane sous l’angle du secteur privé.Le mois dernier, les membres du Groupe, qui représentent un large éventail d’entreprises et d’associations professionnelles, ont organisé des réunions virtuelles hebdomadaires, avec le Secrétaire général de l’OMD, le Secrétaire général adjoint et le Président du Conseil. Ces réunions ont permis aux membres de GCSP de faire des exposés sur la situation actuelle de leurs industries respectives, d’examiner l’impact de la pandémie du COVID-19 sur le commerce international et l’économie mondiale et de proposer des sujets de débats sur des actions à mener par la communauté mondiale des douanes.

Dans ce document, le GCSP félicite l’OMD pour son action auprès de la communauté mondiale des douanes à qui elle rappelle qu’elle doit appliquer les procédures et les processus convenus à l’échelon international visant à faciliter les mouvements aux frontières des marchandises, des moyens de transport et des personnels.(...)

Source: wcoomd.org 

Télécharger ci-dessous  les reflexions et recommandations du Goupe

 

Document: