L’OMD célèbre la Journée internationale de la douane 2020

Comme chaque année, la communauté douanière se rassemble une fois de plus pour célébrer ensemble la Journée internationale de la douane le 26 janvier. Cette journée spéciale permet aux Membres de l’OMD, au Secrétariat de l'OMD ainsi qu’aux partenaires de la douane partout dans le monde de centrer leurs efforts sur la promotion d'un thème particulier. Ainsi, tout au long de l’année 2020, sous le slogan de « La durabilité au cœur de l’action douanière pour les personnes, la prospérité et la planète », la communauté douanière se focalisera sur la contribution des douanes à un avenir durable, en plaçant les besoins socioéconomiques, sanitaires et environnementaux au centre de leur action.

La douane jouit en effet d'un mandat et d'une position unique aux frontières, lui permettant de jouer un rôle de premier plan à travers la chaîne logistique internationale afin de garantir un avenir fondé sur la durabilité, la sécurité et l’inclusion pour tous. Alors qu’il ne reste plus que 10 ans pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU et compte tenu des liens directs existant entre la mission stratégique de la douane et plusieurs des ODD, il est donc essentiel que les administrations douanières relèvent les défis environnementaux, économiques, sanitaires et sociaux tout en veillant à dynamiser leurs efforts actuels pour apporter une réponse forte et efficace. Dans ce contexte, la contribution douanière à la durabilité peut se décliner comme suit :

  • Servir les personnes en construisant des sociétés qui veillent à leur sûreté et à leur sécurité. (...)
  • Garantir la prospérité en réduisant les barrières au commerce pour des sociétés justes fondées sur l’inclusion. (...)
  • Protéger la planète et en garantir la durabilité pour les générations futures. (...)

Les frontières séparent, les douanes rapprochent » –, qui constitue la clé de voûte du Plan stratégique de l’OMD 2019-2022, met l’accent sur le rôle que joue la douane en faveur de la sécurité des frontières, contribuant ainsi à la prospérité économique et fédérant tous les acteurs à travers l’intégralité de la chaîne logistique.

En appliquant leur vision et en accomplissant leur mission et leur mandat, les douanes peuvent effectivement contribuer à la réalisation des 17 ODD au niveau national. Ainsi, les pratiques et méthodes des administrations douanières devraient être alignées sur les outils et les instruments de l’OMD tels qu’ils ont été incorporés aux différents dossiers, à savoir le Dossier Recettes, le Dossier sur la compétitivité économique, le Dossier sur le contrôle et la lutte contre la fraude et le Dossier sur le développement organisationnel.

Comme lors des années précédentes, je suis pleinement convaincu que les administrations des douanes et la communauté douanière dans son ensemble se montreront à la hauteur de leur plein engagement à mettre au cœur de leurs efforts et de leur action « La durabilité pour les personnes, la prospérité et la planète », notamment en partageant les pratiques et mesures pertinentes à l’occasion des réunions de l’OMD et dans les principales publications de l’Organisation.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne Journée internationale de la douane !

Extrait du discours du SG de l'OMD

Pour plus de détails:   http://www.wcoomd.org/fr/media/newsroom/2020/january/international-customs-day-2020.aspx